Escapade chez Elena à Bois-Colombes
L’appartement d’Elena se mérite. Un 5ème étage sans ascenseur en aurait fait fuir plus d’un(e) mais le coup de coeur qu’Elena a eu pour cet appartement a été immédiat et même si elle avoue que les premières ascensions étaient un peu rudes, elles font dorénavant parties de son quotidien et lui sont même (presque) devenues agréables.
Avant de jeter son dévolu sur cet appartement, Elena en a visité plus d’une trentaine, c’est sa composition en “carré” qui l’a rassurée et l’a fait craquer. J’ai eu la chance de l’accompagner dans la rénovation de son intérieur et nous avons défini ensemble la base de sa décoration. Je peux donc témoigner que l’on revient de loin ;-) mais le potentiel était là et l’appartement sombre et plutôt vieillot à laissé place à un appartement lumineux plein de charme qu’elle à décoré avec beaucoup de goût et de touches d’humour.
Lorsque je demande à Elena son rapport à la décoration elle m’avoue qu’ayant toujours été locataire, elle ne s’était jamais investie dans sa décoration auparavant. Aujourd’hui, elle adore personnaliser son appartement avec ses trouvailles mais ne réfléchi pas forcement à un fil conducteur entre les objets, elle ne se “prend pas la tête” et écoute ses envies du moment. Sa décoration lui ressemble et chaque objet trouve une place de choix dans cet univers éclectique où les couleurs ont la part belle et où elle se sent bien.
Tasse à la main, Elena me dit ne fonctionner qu’aux coups de coeur et me raconte l’histoire de chacun de ses objets : son vase koala offert par une amie, ses assiettes vintages décalées qu’elle collectionne amoureusement, cette machine à écrire qu’elle cherchait depuis longtemps achetée 10€, son meuble valise en osier déniché sur une brocante qu’elle arpentait avec son meilleur ami, la lampe à pétrole de chez sa grand-mère, ses vases en hommage au corps des femmes…
Cachez ce sein que je ne saurais voir…
Chez Elena on trouve des livres partout et, empilées au sol, ses lectures de l’année surélevées d’un tableau peint par une amie à partir d’une photo d’elle. Elena n’aime pas les lieux de vie aseptisés et ça se voit. Elle aime que ses amis osent lui emprunter un livre car ils sont accessibles, prêts à être attrapés.
Un joli banc en bois accueille ses jolies assiettes vintages sérigraphiées
Cet appartement est une étape car son rêve serait d’avoir une maison de campagne. C’est cet esprit qu’elle souhaitait insuffler à son intérieur et c’est notamment grâce à ses plantes et à la décoration de sa cuisine qu’elle a réussi.
Quelques objets typiquement russes se glissent subtilement dans sa décoration, la plupart offerts par sa mère. Les matriochkas, le samovar, quelques icônes ou encore la coiffe traditionnelle qu’elle dissémine ici et là et lui rappelle une partie de ses origines.
Historique…
Cet ancien ticket de métro parisien est un vestige de l’appartement qui a été trouvé par Elena coincé dans une des anciennes plinthes de l’appartement. Il a été joliment exposé dans l’entrée par la nouvelle propriétaire du lieu.
Dans la chambre, un miroir ancien doré par la mère d’Elena cohabite avec une console effet vintage sur laquelle trônent fièrement ses bijoux fantaisie. Des objets kawaï et autres souvenirs de voyage sont posés sur les étagères murales.
Si je demande à Elena quels sont ses objets préférés elle me répond sans hésitation ces deux tasses à café ainsi que cette petite maison avec ses deux personnages qui entrent ou sortent de la maison en fonction de la météo… La simple vue de ces objets déclenchent la remontée de ses souvenirs d’enfance.
Les Madeleine de Proust…
… d’Elena
Lorsque je quitte Elena sur son palier je suis réellement sous le charme de son appartement qu’elle a su modeler à son image et totalement convaincue que nos intérieurs sont un espace d’expression et de création exceptionnels et qu’il nous faut apprendre à désapprendre la décoration et réapprendre à écouter nos envies avant tout… la prochaine fois que je viendrai il y aura une nouvelle poterie en tête de chat au mur et certainement de nouvelles trouvailles dignes du tapis en forme d’aubergine qui épouse parfaitement la courbe de sa cabine de douche.
« Une pièce ne devrait jamais permettre à l’œil de s’installer au même endroit. Elle devrait te sourire et créer de la fantaisie. » – Juan Montoya
Merci Elena pour ce moment d’échange hors du temps dans ton univers acidulé et poétique…