Escapade chez Emmanuelle à Ivry-sur-Seine

La décoration “green” du palier initiée par Emmanuelle a inspiré ses voisins qui se sont prêtés au jeu et ont complété le décor.

Cet appartement, Emmanuelle y habite depuis plusieurs années et l’a conçu à son image en y faisant elle-même ses travaux de rénovation avant de l’habiter et de le décorer avec soin.

Elle confesse être plutôt conservatrice et attachée à ses meubles et à leur histoire. Elle aime s’entourer d’objets “souvenirs” et elle attend de son intérieur qu’il lui apporte une sensation de bien-être.

Emmanuelle une touche à tout qui réalise des merveilles avec trois fois rien. Chez elle, la décoration s’invite dans tous les recoins, elle est mobile et saisonnière et partout où notre oeil se pose, on découvre d’astucieuses et d’inspirantes compositions qui passent le temps sans se démoder.

La décoration s’invite jusque dans la salle de bain où l’on retrouve des petites pousses dans des contenants détournés.

Son appartement est un cocon qui respire la créativité et où il fait bon se ressourcer. Eté comme hiver, on a envie de se blottir dans son canapé, qui change de look au grès des saisons, et de refaire le monde en discutant de tous ces sujets qui nous passionnent et nous animent.

Son astuce pour changer régulièrement de décoration sans sur-consommer : faire “tourner” les objets, les faire disparaître un temps avant de les ressortir et de les redécouvrir à une autre place et en les détournant de leur fonction première.

Sa créativité s’exprime dans la décoration de son intérieur et le jardinage autant que dans toutes ses nombreuses activités manuelles (tricot, couture, broderie, cartonnage, encadrement…), dans sa cuisine et dans ses petits bricolages du quotidien. En témoigne son astucieuse et esthétique poubelle de tri réalisée en cartonnage et habillée d’un beau papier.

Emmanuelle aime l’ordre et ranger lui procure un véritable état de bien-être. Elle fait des merveilles avec de jolies boîtes qu’elle détourne d’ailleurs régulièrement pour organiser ses tiroirs… une belle façon de faire de la récup’’.

Chez elle tout trouve une place de choix : ses magazines sont accueillis dans des caisses à vin, une ancienne valise en carton se rempli de tricots fait mains, les chemins de table sont détournés en rideau de porte ou de meubles. et une petite armoire de famille devient épicerie et s’habille d’un beau vitrail créé par sa soeur, une chercheuse aussi artiste qu’elle…

Ici, les plantes vertes et les boutures évoluent à merveille dans l’appartement lumineux d’Emmanuelle où elles côtoient quelques fausses plantes plus vraies que natures. Loin d’être une mode ou de simples éléments décoratifs, elles sont choyées et entretenues par leur propriétaire et bénéficient de soins tous les samedis matins.

De ses nombreux voyages à travers le monde, Emmanuelle n’à rapporté que quelques souvenirs mais elle a précieusement conservé ses précieux guides qui l’ont accompagnée lors de toutes ces escapades.

Ils lui rappelle combien elle aime voyager et évoluer en extérieur et, si elle a pu créer un petit jardin sur un bout de toiture pour ses plantes grasses, elle regrette de ne pas pouvoir profiter d’un petit extérieur au quotidien.

Démarquez-vous

Une lampe trône… souvenir de l’île de Ré.

Sa décoration est guidée par son âme d’insulaire. Amoureuse des paysages marins et de l’ambiance qui règne sur les îles elle su créer une décoration aux influences de bord de mer, un univers qui l’inspire et lui rappelle son île de coeur l’Île de Ré où elle s’échappe chaque année pour se ressourcer.

Dans ses toilettes on retrouve une ambiance bord de mer tout en subtilité avec ce placard d’origine dont beaucoup se seraient débarrassé pour un élément plus moderne mais qu’Emmanuelle a habillé d’un lambrequin qui complète à merveille les portes ajourées. Un panier de pêche a été détourné en suspension, une collection de beaux poissons de toutes les matières pendent aux tuyauteries et une petite frise en galets complète le carrelage d’origine repeint en blanc.

Alors que notre entretien touche à sa fin, Emmanuelle me confie un de ses rêves : habiter une petite maison de ville avec un extérieur. Juste de quoi créer un petit potager et profiter d’un atelier pour exprimer sa créativité.

Sans même s’en rendre compte, Emmanuelle est inspirante et à le don de la transmission. Quitter son univers, c’est repartir avec plein d’idées en tête et une énergie créative décuplée. Lors de cet entretien, elle a renforcé mon idée que la décoration était une affaire de personnalité, de bon sens et d’ingéniosité et que ce qui nous est présenté comme tendance dessert bien trop souvent notre créativité en la limitant au strict effet de mode… Alors décorons vrai et respectons chaque objet et chaque plante qui rentre dans notre intérieur.

“On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver”

- Georges Moore

Merci Emmanuelle pour ce moment de partage dans ton bel univers…

Suivant
Suivant

Escapade chez Elena à Bois-Colombes