Escapade chez Armelle dans le 12ème

Par un beau lundi de mai, après avoir acheté au vol un pot de basilic frais à deux pas du marché d’Aligre pour l’offrir à celle qui me faisait l’honneur de me recevoir pour ma première « Escapade », j’étais prête à en découdre avec tous ces intérieurs aseptisés que l’on nous montre partout.

En dressant la liste des appartements que j’avais envie de vous présenter, celui d’Armelle s’est imposé à moi comme une évidence.  Son style est unique et intemporel et son lâcher-prise face aux tendances déco me fascine. 

J’étais encore une très jeune fille quand j’ai découvert cet appartement. Alors que je passais ce moment délicieux en sa compagnie, dégustant un thé à la Violette et du cake au thé Matcha, tapis persan sous mes pieds, Babouche le chat arpentant le salon de long en large pour quémander des caresses à coup de miaulements sonores, les souvenirs remontaient par vagues et le bonheur d’avoir encore mes repères dans cet appartement chaleureux et convivial était pour moi un vrai délice… 

Il y a des décors qui ne passent pas, qui traversent les années sans prendre une ride et pourtant, lors de cet entretien, Armelle m’a avoué avoir parfois envie de changer de décor, mais, ses meubles, la plupart hérités de sa famille, elle y tient trop et c’est tant mieux, parce que son appartement est désarmant de charme…

Un plateau vintage sur la table en travertin sous laquelle repose un magnifique tapis persan.

Chez Armelle la déco commence avant même de mettre le pied dans son appartement avec des bûches joliment disposées sur le palier…  Entre deux photos, Armelle m’avouera d’ailleurs s’amuser à décorer le palier et la porte de ses voisins pour le nouvel an chinois avec des « kitcheries asiatiques » et des beaux papiers de soie… initiative totalement validée par ses voisins…

De jolies bûches décorent le palier en attendant d’animer le foyer de la cheminée en marbre noir l’hiver venu.

Chez Armelle, il y a des murs tilleul, des tapis persans qui jonchent le sol, des médaillons et des tableaux de famille, une photo de Jeanne Moreau, dont elle a été l’assistante de très nombreuses années, des souvenirs de voyage sur la cheminée, des fleurs fraîches dans un vase sur la table en travertin, des coquillages de Tanzanie égarés dans un coin, des éventails japonais sur la table du salon, des balais du monde entier dans les toilettes, des draps en lin dans les armoires, des rideaux à fleurs aux fenêtres et une cheminée en marbre noir où l’on rêve, malgré les 25° de ce bel après-midi, de voir danser les flammes.

Cet appartement, elle y habite depuis 36 ans et elle y a juste apporté quelques petites améliorations : la porte vitrée qui séparait le salon à été supprimée, une moulure a été ajoutée tout du long de l’appartement, la vieille moquette a laissé place au parquet d’origine et la cheminée a retrouvé son marbre noir d’origine sous les mains expertes d’Armelle.

Quand je demande à Armelle ses habitudes en matière de décoration celle-ci me répond simplement qu’elle n’en a pas et qu’elle oublie même parfois d’allumer les bougies, pourtant prévues, lorsqu’elle reçoit des amis. Elle a pour seule habitude de permuter certains meubles de temps à autre mais avoue revenir toujours à la même disposition. Certainement la meilleure finalement !

Il y a quelques années, Armelle a fait l’acquisition d’une maison de campagne, depuis elle partage son temps entre Paris et la Normandie. Ces échappées sont l’occasion de flâner de temps à autre sur les vides greniers de la région pour acheter des objets vintage comme les jouets que l’on trouve dans l’ancienne chambre de sa fille Camille, réaménagée pour sa petite-fille Louise. Il lui est arrivé également de trouver la vaisselle et d’autres objets abandonnés par leurs propriétaires dans les rues du village qu’elle se fait un plaisir de récupérer.

Armelle se laisse aller à ses envies et s’amuse ainsi à décorer une vielle porte transformée en miroir de colliers de fleurs indiens et à accrocher ses manteaux ou son parapluie sur un porte-manteau aux gravures anciennes coquines.

Démarquez-vous

Le porte-manteau vintage d’Armelle aux gravures coquines accueille les invités.

En prenant mes photos ce jour là, j’ai été confortée dans l’idée que l’harmonie qui se dégage d’un appartement est pour beaucoup due à la personnalité de ses habitants.  Qu’un  tapis ombré par les reflets du soleil était un objet exceptionnellement beau. Qu’il est possible d’avoir un intérieur original et très personnel en composant avec l’existant et que l’inspiration que l’on évoque souvent n’est finalement que le résultat intuitif du lâcher-prise…

Dans l’entrée d’Armelle, une porte d’armoire transformée en miroir sur laquelle pendent négligemment des colliers indiens.

De chez Armelle, je suis repartie avec le sourire aux lèvres et l’envie de parcourir le monde à la recherche de beaux balais à disséminer dans mes toilettes.

Dans les toilettes les teintes contemporaines mettent en valeur des balais rapportés du monde entier par Armelle et offerts par ses ami(e)s.

La crédence du lave-mains, originale, est réalisée avec une pelle en bambou.

« Il y a deux choses qui rendent une pièce intemporelle : un sens de l’histoire et un morceau de l’avenir. » – Charlotte Moss

Merci Armelle pour ce moment d’échange hors du temps dans votre bel univers… 

Précédent
Précédent

Escapade chez Elena à Bois-Colombes

Suivant
Suivant

Escapade : Libre !